stratagemes et tentatives de dissuasion (suite)

Publié le par AIDE

 

justice

Depuis 6 mois, date de création de AIDE, la Direction utilise tous les stratagèmes possibles et imaginables pour nous empêcher de travailler à notre cause majeure : votre défense, à vous, salariés du Crédit Mutuel. L assignation au TRIBUNAL pour le 20 septembre, n'en est qu'un exemple de plus !

Par contre, ce dossier est un dossier a ENJEUX MAJEURS pour l'ensemble des SYNDICATS DU CMNE qui semblent ne pas encore l'avoir intégré.
En effet, au COMITE DE GROUPE, la Direction demontre qu'elle PIETINE SANS VERGOGNE l'accord qui régit le fonctionnement du COMITE.

Comme vous pourrez le lire ci dessous les SUITES TOUCHERONT TOUS LES SYNDICATS. Nous avons donc décidé de leur écrire afin de les ALERTER sur ce qui n'est qu'un épisode de plus dans le mauvais scénario du climat social au CMNE!

SE DEFENDRE SOI MEME C EST SAVOIR DEFENDRE LES AUTRES! C'est notre CREDO et c'est la raison pour laquelle nous nous battrons toujours pour que la démocratie pour tous règne au CMNE!

La Direction semble perturbée plus que de raison par la création d'un nouveau syndicat! La seule question qui se pose est de savoir pourquoi ?
A suivre....

 

Courrier envoyé le 27 aout 2011 à tous les syndicats du CMNE

 

SYNDICATS CFDT-CFTC-CGT-FO- SUD-SNB et UNSA

                                                                                                                           

 

Lille, le 27 aout 2011

 

Chers Collègues des Syndicats du CMNE,

La désignation de Laurence DELEURY en tant que RS du syndicat AIDE au Comité de Groupe a été refusée par la Direction, qui lui a demandé de quitter la salle à la dernière réunion du 7 juillet 2011.

La Direction a assigné le syndicat AIDE devant le Tribunal d’Instance de Lille le lundi 22 Août 2011 pour contester cette désignation. Nous étions présents à cette audience mais l’avocat de la Direction a demandé un report ( !?...). Une nouvelle date est donc arrêtée au 20 SEPTEMBRE prochain.

Outre les digressions stériles sur l’existence légale de AIDE, la Direction entend surtout baser sa plaidoirie sur le fait que notre syndicat n’est pas un syndicat représentatif.

Comme nous l’avons à maintes fois répété et spécifiquement dans notre déclaration aux élus et représentants syndicaux lors de la séance de comité de groupe du 7 juillet dernier, l’accord d’entreprise permet à TOUTE ORGANISATION SYNDICALE  REPRESENTATIVE  ou NON de désigner un RS au comité de groupe du CMNE.

Pour preuve, FO, UNSA et CGT qui ne sont plus représentatives depuis les dernières élections de mars 2009, ont toutes désigné un représentant syndical.

En conséquence, en refusant au SYNDICAT AIDE la désignation d’un RS en ce même comité, la Direction opte pour une attitude discriminante et rompt ainsi l’égalité qu’elle doit à tous les syndicats de notre entreprise.

Si besoin était, nous vous précisons dans quel contexte cet ensemble de faits s’est inscrit :

  • Après avoir démissionné du SNB mais poursuivant la totalité de ses mandats sans étiquette syndicale, Laurence DELEURY a été convoquée au comite de groupe de janvier 2011 ;
  • Après avoir annoncé la création du syndicat AIDE, Laurence DELEURY n’a plus été convoquée aux autres réunions au prétexte qu’elle avait démissionné du SNB et qu’un autre RS SNB devait être désigné.
  • Madame DELEURY a été « débarquée » du comité de groupe par la Direction afin de satisfaire aux exigences des représentants SNB et de leur Président national et ce, en toute contradiction avec l’accord d’entreprise en son article 4.3.
  • D’autre part, nous vous rappelons qu’elle était élue et non RS pour une durée de 2 ans et que de plus elle était secrétaire de ce comité.

Jusqu’alors, excepté SUD BANQUES CMNE qui s’est tenu informé de ce dossier et nous a apporté son soutien,  aucune des 6 autres organisations syndicales du CMNE n’a réagi.

Nous attirons  toutefois votre attention sur les enjeux de ce dossier.

En effet, la future audience du Tribunal permettra au juge d’interpréter l’accord collectif en vigueur dans notre Groupe.

Cet accord collectif concerne TOUS LES SYNDICATS DE L’ENTREPRISE sans exception.

  • Si le tribunal allait dans le sens de la Direction, les OS non représentatives prennent immédiatement  le risque de voir également « débarquer » leurs RS du comité.
  • Tous les syndicats prennent le risque, en cas de désignation à l’avenir,  que la Direction la rejette comme elle l’a fait pour nous.

Les représentatifs d’aujourd’hui seront ils encore ceux de demain ? Ont-ils des certitudes alors même que les élections ne se dérouleront qu’en 2013 ?

Nous vous alertons sur le fait que l’accord collectif pouvant être interprété, c’est bien une question de politique générale de relations sociales qui se pose.

TOUT LE MONDE PEUT Y PERDRE A TERME alors qu’un accord protecteur existe permettant à tous les syndicats d’être présents au comité de groupe.

Vous avez jusqu’à ce jour admis que la Direction applique l’accord de comité de groupe selon  son bon vouloir et ce, contrairement aux dispositions en vigueur.

N’est ce pas prendre un gros risque sur la démocratie dans notre entreprise ?

La solidarité syndicale n’est elle pas de mise lorsque même les textes signés antérieurement par les deux parties ne sont plus respectés par la Direction ?

Nous en sommes quant à nous persuadés et nous vous incitons à vous battre à nos côtés pour que le droit et les dispositions d’entreprise demeurent un rempart aux dérives trop fréquemment condamnables de notre Direction.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour échanger avec vous.


Syndicalement vôtres

Les membres du Syndicat AIDE DANS LA BANQUE ET LE CREDIT.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article